
La chirurgie de fusion vertébrale pour les douleurs lombaires peut coûter plus de 100000 $, selon Healthcare Bluebook. Beaucoup de gens pourraient considérer que c’est un prix intéressant à payer pour une vie sans douleur. Mais selon la Johns Hopkins School of Medicine, seulement 5% des patients souffrant de maux de dos sont de bons candidats à la chirurgie. Et même parmi ceux qui le sont, la chirurgie ne fonctionne pas toujours.
Les analgésiques opioïdes sont une autre approche pour soulager un mal de dos chronique. Mais ils comportent leurs propres risques, à savoir la possibilité que le patient devienne dépendant d’eux et plus tard accro. Les surdoses de médicaments sont désormais la principale cause de décès accidentels chez les adultes en Amérique, avec plus de 20 000 personnes décédées en 2015 seulement d’une surdose d’analgésiques sur ordonnance.
Dans son livre, Crooked: Outwitting the Back Pain Industry and Getting on the Road to Recovery , la journaliste d’investigation Cathryn Jakobson Ramin raconte son enquête de six ans à la recherche de réponses à ses maux de dos persistants. Elle a commencé par croire qu’elle avait besoin d’une intervention chirurgicale, puis a fini par essayer un traitement au laser controversé et très annoncé, qui n’a pas procuré un soulagement durable.
Grâce à ses recherches, elle a appris que les patients qui obtiennent le plus de soulagement sont généralement ceux qui participent activement à leur propre rétablissement, soulageant la douleur grâce à divers protocoles d’exercices ou à des programmes de réadaptation qui combinent un traitement psychologique et un exercice intensif.
Une chose surprenante que Ramin a apprise est qu’il est souvent nécessaire de surmonter la douleur, idéalement sous l’œil vigilant d’un entraîneur ou d’un thérapeute qualifié. En fait, une des causes d’incapacité pour de nombreux patients n’est pas la douleur elle-même, mais la crainte que trop de mouvement ne cause plus de douleur, a-t-elle appris. Un expert renommé en réadaptation, a écrit Ramin, a fait faire à ses patients «des exercices qui étaient exécutés sous supervision, à une dose prescrite, sans s’attarder sur l’inconfort associé».
Ramin n’est pas seul. De nombreuses autorités médicales, alarmées par la crise des opioïdes et découragées par les limites de la chirurgie invasive, recommandent des traitements conservateurs pour les lombalgies. Heureusement, bon nombre de ces traitements sont assez abordables, surtout par rapport à une chirurgie de 100 000 $.
1. Un coussin chauffant
Cela peut sembler démodé, mais la «chaleur superficielle» est le premier élément de la liste des recommandations 2017 de l’American College of Physicians (ACP) pour le traitement de la lombalgie. On ne s’attend pas à ce que l’application de chaleur guérisse ce qui ne va pas avec votre dos. C’est que, comme l’indiquent les lignes directrices, «la plupart des patients souffrant de lombalgie aiguë ou subaiguë s’améliorent avec le temps, quel que soit le traitement».
L’utilisation d’un coussin chauffant consiste principalement à se sentir plus à l’aise pendant que votre corps se guérit. Pour un investissement ponctuel de seulement 10 $ à 50 $, cela vaut la peine d’essayer.
2. Massage
Souvent, le mal de dos est causé par une tension musculaire ou un spasme musculaire, ce qui peut être atténué par une visite chez un massothérapeute. À un coût de 50 $ à 150 $ par session, cela vaut la peine d’essayer même si cela ne fonctionne pas, car cela fait généralement du bien et vous aide à vous détendre.
3. Acupuncture
Bien que l’ACP qualifie les preuves actuellement disponibles de «qualité faible à modérée», selon le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative (NCCIH), les résultats d’un certain nombre d’études suggèrent que l’acupuncture peut aider à soulager les lombalgies chroniques. Les visites de routine coûtent de 50 $ à 100 $, et Consumer Reports a constaté que le patient souffrant de maux de dos dépensait en moyenne 200 $ pour un traitement complet.
4. Soins chiropratiques
Le traitement chiropratique le plus connu est la manipulation vertébrale. Bien que l’ACP affirme que les preuves de son efficacité sont de «faible qualité», la manipulation de la colonne vertébrale fait néanmoins partie des principales recommandations du groupe de médecins pour les maux de dos.
Cependant, un chirurgien de la colonne vertébrale m’a dit qu’il recommande qu’au lieu de subir une manipulation vertébrale, vous demandiez au chiropraticien une thérapie des tissus mous telle que la libération active – qui est similaire à un massage des tissus profonds.
Consumer Reports estime que le coût de la consultation d’un chiropraticien est similaire à celui de l’acupuncture – environ 200 $ pour un traitement. Cependant, contrairement à l’acupuncture, de nombreux régimes de santé couvrent une partie du coût des soins chiropratiques.
5. Ibuprofène
L’ACP recommande des «anti-inflammatoires non stéroïdiens» tels qu’Advil. Les médecins disent qu’il est important de ne pas simplement faire éclater un ibuprofène de temps en temps, lorsque la douleur augmente, mais de suivre un régime régulier pendant le temps prescrit, afin d’étouffer l’inflammation qui peut causer la douleur. À environ 10 $ par bouteille de comprimés de 200 mg, il s’agit d’un traitement très abordable.
6. Relaxants musculaires
Certains médecins prescrivent un relaxant musculaire pendant une courte période, si votre mal de dos est causé par des spasmes musculaires. Si c’est le cas, le coût est généralement limité à votre quote-part d’assurance. Si vous devez payer le plein tarif, la plupart des ordonnances vont de 10 $ à 200 $.
7. Programmes de réadaptation
Dans Crooked , Ramin a essayé plusieurs programmes qui ont duré plusieurs semaines, avec cinq séances par semaine remplies d’exercices de renforcement supervisés, de thérapie de groupe, etc. Cependant, travailler avec des professionnels hautement qualifiés pendant des semaines n’est pas vraiment bon marché. Le coût d’un programme de réadaptation contre la douleur chronique peut vous coûter des dizaines de milliers de dollars. Mais cela coûte beaucoup moins cher que la plupart des chirurgies du dos.
Malheureusement, il peut être plus difficile de faire en sorte que les compagnies d’assurance couvrent le coût total du programme de lutte contre la douleur que de les amener à couvrir la chirurgie. Et prendre des semaines de congé pour suivre le programme représenterait également une pression financière pour de nombreuses personnes.
8. Tai chi
Une étude a révélé que 75% des patients souffrant de maux de dos ont montré une amélioration après un programme de tai-chi de 10 semaines. Étant donné que de nombreux groupes de tai-chi sont libres d’adhérer et que les cours organisés sont disponibles pour aussi peu que 10 $ par session, il s’agit d’une option de traitement très abordable.
9. Yoga
Pas n’importe quel cours de yoga est recommandé pour les patients souffrant de maux de dos. En fait, certains des experts interrogés dans le livre de Ramin ont averti que certaines positions de yoga peuvent aggraver les problèmes de dos et doivent être évitées. Elle a appris que Iyengar , un style qui nécessite une longue formation d’enseignant, a été démontré pour aider les personnes souffrant de problèmes de dos. Ces cours de yoga sont annoncés pour aussi peu que 14 $ par session, et des DVD de yoga et des vidéos en ligne sont également disponibles.
10. Ostéopathie
Certains patients rapportent un soulagement après avoir consulté un ostéopathe, qui effectue des ajustements manuels similaires – mais pas identiques – à ce que font les chiropraticiens. Un docteur en ostéopathie m’a expliqué que sa discipline attribue souvent un mal de dos à un sacrum déplacé ou gelé (vertèbre inférieure). Elle a dit qu’elle avait été en mesure d’éliminer la douleur pour la plupart des patients en repositionnant doucement cet os. Les visites chez un ostéopathe peuvent être couvertes par une assurance.
11. Exercice avec un entraîneur
De tous les traitements qu’elle a essayés, celui dont Ramin a trouvé le plus de soulagement était les séances d’entraînement régulières avec des entraîneurs recommandés par des experts en mal de dos. Une grande partie des maux de dos est causée par des muscles faibles dans la zone centrale, tels que les abdominaux et les muscles du dos, et ces entraîneurs peuvent aider à identifier les muscles à renforcer et à enseigner les exercices nécessaires pour faire le travail.
Travailler avec un entraîneur expert peut aider un patient à maintenir une bonne forme, car, a appris Ramin, il est trop facile de laisser des groupes musculaires déjà forts faire le mouvement et de laisser les muscles les plus faibles continuer à fléchir. Vous pourriez payer 100 $ ou plus de l’heure pour un entraîneur expert, ce qui ne le rend pas vraiment bon marché – mais beaucoup trouvent que le soulagement en vaut la peine.
12. Exercice indépendant
Si vous ne pouvez pas vous permettre de travailler avec un entraîneur expert, ou si vous ne pouvez vous permettre de travailler avec un entraîneur que pendant une courte période, vous pouvez trouver des vidéos en ligne pour vous aider à maintenir ces muscles qui soutiennent le dos à long terme. Ramin a trouvé une série d’exercices connus sous le nom de McGill Big Three si utiles qu’elle les relie sur son site et les a enseignés à des étrangers dans les aéroports.
13. Maintenez un poids santé
Demandez à n’importe quelle femme enceinte et vous apprendrez que le fait de porter un poids supplémentaire dans la section médiane met le bas du dos à rude épreuve. Ce n’est peut-être pas facile, mais les médecins disent que se débarrasser de la graisse du ventre est un moyen fiable et abordable de soulager les douleurs lombaires.
14. Changez souvent de position
Beaucoup d’entre nous se rendent compte que nous causons nos propres maux de dos par une mauvaise posture au travail. Une approche coûteuse à ce problème consiste à acheter du matériel de bureau spécialisé, comme des bureaux debout et des chaises ergonomiques.
Une approche moins coûteuse consiste à éviter de rester assis à votre bureau pendant huit heures d’affilée chaque jour. Au lieu d’envoyer des SMS ou d’envoyer un e-mail à un collègue, traversez le bureau pour lui parler en personne. Organisez des réunions de marche comme si vous étiez un personnage dans un drame d’Aaron Sorkin. Levez-vous et étirez-vous pendant les conférences téléphoniques ennuyeuses. Si vous travaillez à domicile (comme moi), changez de mobilier et de positions tout au long de la journée. Et pour l’amour de Dieu, dites simplement non aux heures supplémentaires au quotidien. Marquer des points au travail ne vaut pas la peine de ruiner votre santé.